Une économie au service d’une vie de qualité

Travailleurs et patrons, main dans la main : Développons l’actionnariat salarié

Nous voulons soutenir les entreprises qui font participer leurs salariés à leur capital, à leurs bénéfices et à leurs décisions. L’objectif est de faire de chaque entreprise un projet commun, motivant pour les actionnaires, les dirigeants et les salariés plutôt qu’un lieu où ils s’affrontent.

1%
En Belgique, en 2022, 1 % du capital des entreprises est détenu par des salariés ordinaires.
0,7%
Sur les 6,8 millions d’actionnaires salariés en Europe seuls 0,7 % sont en Belgique.
2%
La part des entreprises qui ont une représentation des salariés dans leur conseil d’administration.

Ce que nous proposons

Pour stimuler la participation des salariés au capital de leur entreprise et à la prise de décision au sein de celle-ci, nous proposons d’augmenter significativement l’avantage fiscal lié à l’octroi d’actions de l’entreprise à ses salariés, à la condition que ceux-ci soient représentés au sein du conseil d’administration, par exemple par le biais d’une coopérative d’actionnaires salariés.

Pourquoi ?

  • La croissance bénéficie de plus en plus aux actionnaires et de moins en moins aux salariés. Cette dérive est source de frustrations, de démotivation et de conflits au sein des entreprises.
    En partageant mieux les bénéfices, le pouvoir de décision et les risques, on stimule la motivation des salariés, on aligne davantage leurs intérêts sur ceux des dirigeants et des actionnaires et on leur permet de participer à la maitrise des risques. Il s’agit, comme l’ont souhaité la Commission et le Parlement européens, de renforcer le pouvoir d’achat et la motivation des travailleurs de l’entreprise au sein d’un projet dont les bénéfices et les risques sont mieux partagés ;
  • En Europe, la Belgique est en queue de peloton en matière de participation des salariés tant au capital et aux bénéfices qu’à la prise de décision. Elle est loin derrière… et seulement devant ;
  • La participation au capital des salariés concerne une petite minorité de travailleurs qui se partagent des sommes astronomiques.

Découvrir nos autres propositions