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Vive la vignette : Remplaçons la taxe de circulation par une vignette autoroutière

Mettre en place le modèle suisse de vignette électronique permettant de prélever des recettes fiscales sur les automobilistes étrangers circulant sur nos autoroutes et réformer globalement la fiscalité automobile de façon à compenser le coût de la vignette pour les automobilistes roulant avec des véhicules moins polluants.

5 millions
Estimation du nombre d’automobilistes étrangers traversant la Wallonie annuellement.
42€
Coût de la vignette suisse.
300.000
Nombre approximatif de voitures de société, selon l’ULB, localisées en Wallonie et qui ne paient aucune taxe à la Région wallonne.

Ce que nous proposons 

Il n’y a quasiment qu’en Belgique que l’usage de l’autoroute est totalement gratuit pour les automobilistes étrangers. Quant au nombre d’étrangers traversant le pays, des chiffres allant jusqu’à 5 millions de véhicules ont déjà été avancés de manière crédible. Ce sont autant de recettes fiscales qui échappent à l’État, ce dernier se basant sur les seuls habitants pour entretenir les autoroutes.

Nous intégrerons une vignette électronique, comme en Suisse, applicable à tous les usagers de la route. En parallèle, nous réformerons la fiscalité automobile afin d’encourager l’usage de véhicules moins polluants.

Pourquoi ?

  • Il existe des mécanismes de vignette en Europe centrale et de l’Est, comme en Autriche, Suisse, République tchèque, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Bulgarie. En France et en Espagne, l’usage de certaines autoroutes est bien évidemment payant ;
  • Par ailleurs, les sociétés de leasing – dont dépendent les véhicules de société – ne paient pas d’impôts en Région wallonne, du fait d’un vide juridique, soit un manque à gagner estimé à 47 millions d’euros. Une vignette automobile permettrait de capter la juste part de fiscalité que les sociétés de leasing empêchent de percevoir ;
  • L’intégration d’une vignette ne peut se réaliser que dans le cadre d’une réforme globale de la fiscalité automobile afin de conserver un niveau global de taxation identique pour le contribuable.

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