Une économie au service d’une vie de qualité

TéléTRAINvail : Valorisons le travail durant nos de déplacements en train comme temps de travail

Nous voulons rendre les transports publics plus attractifs et faciliter le quotidien des navetteurs, en leur permettant de travailler dans le train et de valoriser ces heures de travail en accord avec l’employeur.

2
Beaucoup de navetteurs sont dans le train au moins 2h par jour. Ces 2h gagnées grâce au téléTRAINvail pourraient leur permettre de dormir un peu plus, d’effectuer quelques démarches avant ou après le travail ou encore de revenir un peu plus tôt à la maison et ainsi pouvoir partager du temps avec la famille ou réaliser des activités sportives, culturelles ou sociales.

Ce que nous proposons

Les prestations réalisées sur le trajet domicile-travail pourront être reconnues par l’employeur comme des heures de travail à ne plus accomplir au bureau. Le téléTRAINvail sera reconnu de la même manière que le télétravail, selon une convention ad hoc entre l’employeur et l’employé, qui clarifiera les droits et devoirs de chacun. Cette pratique sera promue auprès des entreprises et des administrations.

Les trains et les bus express (longue distance) seront équipés de tablettes et de prises électriques. Des espaces silencieux, ainsi que des zones insonorisées pour les appels téléphoniques, seront prévus dans les trains. Une bonne connexion à Internet sera garantie sur l’ensemble du réseau ferroviaire et routier. Des locaux et/ou des équipements adaptés seront prévus dans les gares et principaux arrêts ferroviaires et de transports en commun afin de permettre de travailler en attendant le train ou le bus.

Pourquoi ?

  • Rentabiliser le temps et les trajets et permettre aux travailleurs de partir plus tard de la maison et/ou y revenir plus tôt ;
  • Combiner les avantages du télétravail et du travail au bureau : des journées moins fatigantes et le maintien d’une dynamique d’équipe en présentiel ;
  • Mieux lisser dans le temps la demande de transport public pour éviter les pics et donc des trains et des bus bondés ;
  • Favoriser le report modal de la voiture vers le train ou le bus ;
  • Permettre à celles et ceux qui ne peuvent pas télétravailler en raison de leur fonction, de pouvoir mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Découvrir nos autres propositions