Une économie au service d’une vie de qualité

Isolons nos habitations sans frais ni tracas grâce au forfait « Trois zéro »

Nous voulons permettre au maximum de personnes d’isoler leur logement afin de réduire la facture d’énergie et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour y arriver, nous souhaitons créer un nouveau système de soutien dans lequel le citoyen peut réaliser les travaux sans rien faire et sans débourser un euro : le forfait « Trois zéros » pour zéro frais, zéro tracas et zéro émission.

67 TWh
En Belgique, la consommation énergétique résidentielle liée au chauffage ne diminue pas depuis plusieurs années : 67 TWh en 2011 et… 67 TWh en 2019.
15%
Le chauffage résidentiel pèse environ 14% des émissions annuelles nationales de gaz à effet de serre. Nous sommes le second plus grand émetteur résidentiel de CO2 en Europe après le Luxembourg.
160.000
En Belgique, il faudrait en moyenne rénover environ 160.000 logements par an, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.

Ce que nous proposons

Chaque bénéficiaire aura la possibilité de rénover en profondeur son logement et de faire baisser sa facture d’énergie, sans effectuer de lourdes démarches et sans débourser un euro, en recourant aux services d’un tiers investisseur. Ce tiers investisseur pourra être un organisme public dédié ou une entreprise privée agréée. Il s’occupera des travaux à réaliser (audit, cahier des charges, recherche des meilleurs entrepreneurs, suivi du chantier et contrôle de la qualité…), en concertation avec le propriétaire. Les économies d’énergie serviront pour moitié à faire baisser la facture d’énergie et pour moitié à rémunérer le tiers investisseur. Les citoyens pourront soit solliciter le forfait de leur initiative, soit être contactés par un opérateur désigné par la Région, dans le cadre d’une rénovation par rue, par immeuble ou par quartier.

Après 20, 30 ou 40 ans, une fois les travaux remboursés, le propriétaire bénéficiera de la totalité des économies d’énergie. Si le bien est entretemps revendu ou si le propriétaire vient à décéder, le forfait sera soit repris par l’acheteur ou les héritiers, soit soldé en utilisant une partie du montant de la vente ou de la succession. Ceci permet à des personnes plus âgées de bénéficier du forfait.

Pourquoi ?

  • Il est nécessaire d’isoler en profondeur autant de bâtiments que possible. Ces travaux de grande ampleur ont un coût que de nombreux ménages ne peuvent pas payer, même avec des primes de la Région. Le forfait « Trois zéros » répond à ce genre de situation ;
  • Le prix de l’énergie va augmenter dans les prochaines décennies, car l’énergie décarbonée a un coût. Il faut donc impérativement protéger les ménages en leur permettant d’isoler leur logement et ainsi de réduire leur consommation ;
  • Il n’est pas simple de gérer un chantier, de trouver les bons corps de métier, de comparer les prix, de contrôler les travaux ou encore d’accomplir les démarches administratives afin de bénéficier de primes. Le forfait propose un all inclusive avec un expert qui s’occupera de toutes ces tâches à votre place.

Découvrir nos autres propositions