Une économie au service d’une vie de qualité

Une TVA environnement-santé : Un impôt sur ce qui est nuisible

Nous devenons ce que nous consommons, et la planète en subit les conséquences. Dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux prennent une importance croissante, il est essentiel de repenser notre approche fiscale. C’est dans cet esprit que nous envisageons de révolutionner la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) en la transformant en une Taxe pour la valeur environnementale et sociale.

>20%
Taux d'obésité en Belgique.
0%
Taux de TVES sur les fruits et légumes locaux.
X10
Entre une pomme cultivée localement et un kiwi de Nouvelle-Zélande, le bilan carbone peut être multiplié par 10.

Ce que nous proposons

La taxation sur la valeur ajoutée des biens et services sera modulée en fonction de leur impact environnemental, en particulier les émissions de carbone liées à leur production et transport, et de leur impact sur la santé, en ciblant notamment les produits chargés de sucre, de graisse ou fortement transformés. Les accises sur les produits du tabac seront augmentées.

Pourquoi ?

  • Encourager des choix de consommation plus durables et sensibiliser les consommateurs aux répercussions de leurs achats sur l’environnement et leur propre bien-être ;
  • Réduire la consommation de produits polluants et néfastes pour la santé, contribuant ainsi à un environnement plus sain et à une meilleure qualité de vie ;
  • Stimuler l’économie vers des pratiques plus vertes et soutenir les produits et services respectueux de l’environnement en les rendant financièrement plus accessibles.

Découvrir nos autres propositions