Une économie au service d’une vie de qualité

Max 15 minutes ! Un train ou un bus tous les quarts d’heure près de chez soi

Nous voulons que les citoyens puissent disposer d’une solution en transports publics (trains, bus, métros, trams) à proximité, à n’importe quelle heure de la journée et sans devoir attendre trop longtemps. Nous souhaitons plus précisément atteindre l’objectif d’un train ou d’un bus tous les quarts d’heure près de chez soi, dans et autour des villes, et d’un métro sur les lignes bruxelloises toutes les 2 minutes en heure de pointe ainsi qu’une offre prolongée les soirs de weekend.

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Un Wallon sur deux habite à plus de 10 minutes à pied d’une gare ou d’un arrêt de bus bien desservi.
22%
Des automobilistes sont prêts à abandonner leur voiture pour prendre les transports publics si la qualité et la quantité de l’offre s’améliorent. Si on n’améliore pas l’offre, mais que l’on rend gratuit les transports publics, ce chiffre tombe à 9%.
2h
En heures creuses, de nombreuses lignes ne proposent qu’un seul train par heure, voire toutes les deux heures.

Ce que nous proposons

L’offre de transport public sur les axes structurants, ainsi que dans et autour des villes, sera progressivement doublée, de manière à renforcer la fréquence et d’élargir l’amplitude des horaires, notamment pour pouvoir encore prendre un train ou un bus plus tard dans la soirée et durant la nuit les weekends. Nous procéderons également au déploiement de lignes de bus à haut niveau de service dans les grandes villes et les villes moyennes, ainsi que sur les axes structurants (itinéraires principalement en site propre, activation automatique du feu vert à l’approche d’un carrefour, arrêts équipés de quais et d’abris confortables…).

Dans les zones moins densément peuplées, nous privilégierons un système de minibus à la demande, en veillant à assurer un accès à ce service au moins une fois par heure. Les correspondances entre minibus à la demande, bus à haut niveau de service, lignes de bus classiques et trains seront mieux assurées.

Pourquoi ?

  • La fréquence et les horaires de trains ou de bus sont inadaptés aux contraintes et attentes de très nombreux citoyens : pas de service aux heures souhaitées ; correspondances non assurées ; retards ; durée du trajet ; absence de solution aux gares et arrêts pour effectuer les « derniers kilomètres » jusqu’à la destination finale… Il est urgent de réinvestir, de mieux coordonner les lignes et de moderniser l’offre ;
  • À Bruxelles, les transports publics sont utilisés massivement car il y une solution pratiquement tous les quarts d’heure sur chaque ligne. Il est possible de tendre vers ce cadencement ailleurs, en combinant les trains avec des bus à haut niveau de service et des bus à la demande. Grâce à cette mesure, nous pouvons offrir une vraie alternative à la voiture ;
  • La priorité n’est pas la gratuité des transports publics : à quoi bon les rendre gratuits s’il n’y a pas davantage d’offres et que l’on continue à s’entasser dans les bus, métros et trains ? Cela continuera de dissuader les citoyens de se convertir au transport public. La clé pour un basculement modal est l’augmentation des dessertes et de leur fréquence.

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