Une place pour chacune et chacun

Garantissons l’accès numérique et non-numérique aux services publics belges

Une digitalisation intégrale de l’administration en Belgique permettrait de la moderniser et de renforcer son efficacité. L’évolution vers un guichet unique numérique doit néanmoins se faire en garantissant l’existence d’alternatives non numériques, tels que les lignes téléphoniques, les guichets physiques et les correspondances postales, aux personnes qui le souhaitent. Nous assurerons donc à chaque citoyen à la fois un accès numérique et une alternative non numérique aux services publics.

51%
La part de la population qui a rempli et envoyé des formulaires en ligne au cours de la dernière année, soit 11 % de plus qu'en 2019 avant la crise.

Ce que nous proposons

Un « Guichet Unique numérique » (GUN) centralisera toutes les interactions administratives en ligne pour offrir un accès rapide, sécurisé et personnalisé aux citoyens et entreprises via une interface intuitive. En parallèle, le programme « Admin 4.0 » sera lancé afin de numériser les processus internes de l’administration. Ce programme comprendra la formation continue des employés, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la mise en place de plateformes collaboratives, la garantie de la continuité du service, ainsi que la préservation d’une alternative non numérique pour ceux qui en ont besoin.

Cette garantie d’accessibilité, proposée par Vanessa Matz lors de cette législature, doit être consacrée dans la loi pour assurer l’équité et l’inclusion de tous les citoyens dans le processus de digitalisation.

Pourquoi ?

  • La digitalisation est essentielle pour rendre l’administration plus efficace, transparente et réactive aux besoins des citoyens et des entreprises. Elle permet de simplifier les démarches administratives, de réduire les délais et les coûts, et d’améliorer la sécurité des données. En outre, elle garantit que tous les citoyens, quelle que soit leur aisance avec la technologie, ont un accès équitable aux services publics.
  • Le maintien d’une option non digitale est indispensable pour garantir l’accès aux services publics pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, mais aussi pour assurer la continuité des services en cas de problème informatique et pour assurer la sécurité des données.

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