Une place pour chacune et chacun

Et pourquoi pas à plusieurs ? Soutenons les initiatives de logements partagés et d’habitats groupés

Nous voulons faciliter l’adoption de modèles alternatifs de logements afin de répondre aux crises successives du logement, de l’énergie, de la santé. Cela permet aussi de soutenir une nouvelle manière de vivre mieux en société.

32%
Pourcentage des familles monoparentales qui plébiscitent l’habitat groupé.
3/10
3 parents sur 10 (28%) ont renoncé à une remise en couple, un projet de colocation d’habitat groupé ou à l’accueil d’un ou d’une proche pour ne pas perdre leurs revenus.
400
Nombre approximatif d’habitats groupés en Région wallonne.

Ce que nous proposons

Un cadre légal clair pour le logement partagé et l’habitat groupé (définition, conditions, financement, etc.) sera créé. Les législations relatives au logement qui entravent ce nouveau modèle de vivre ensemble (législation relative au bail, etc.) seront réformées.

Le statut de cohabitant sera supprimé afin de permettre aux personnes inscrites dans ces projets de maintenir leurs droits.

Pourquoi ?

  • Les logements partagés et les habitats groupés (colocation, logements intergénérationnels, etc.) sont des projets de vie participatifs sous-tendus par un projet commun et des valeurs de solidarité, d’auto-détermination, de respect de soi et de l’environnement ;
  • Il est absurde de pénaliser la solidarité informelle, intrafamiliale ou citoyenne, à l’œuvre dans les logements partagés. Cette solidarité ne se résume pas, bien souvent, à la réduction d’une partie des frais de la vie courante, mais prend aussi la forme d’une entraide au jour le jour.

Découvrir nos autres propositions