Une place pour chacune et chacun

Le sport pour toutes et tous : Renforcer la pratique et la valorisation du sport

Le sport peut être une source d’épanouissement physique et émotionnel pour toutes les personnes, quel que soit leur âge, leur genre, leur condition physique ou leur situation financière. C’est pourquoi nous voulons favoriser un sport accessible à toutes et tous et souhaitons mieux valoriser le sport féminin, développer le handisport et favoriser l’activité physique des personnes âgées.

30 %
De femmes dans les fédérations sportives, contre 70% d'hommes
47,7 %
Des filles font du sport 3 fois par semaine en cinquième primaire
7 %
Des présidences de fédérations sportives belges sont occupées par des femmes

Pourquoi ?

  • L’égalité des genres est au cœur de notre démarche. Encourager le sport pour les femmes et les filles permet de briser les stéréotypes ;
  • Le sport, même à un âge avancé, contribue à la santé physique et mentale. Notre engagement envers le développement d’une pratique sportive pour tous les publics repose sur la conviction que le sport peut être un vecteur d’inclusion, de diversité, et de bien-être ;
  • En soutenant le handisport, en promouvant l’égalité des genres dans tous les sports, et en adaptant les pratiques sportives aux besoins des personnes âgées, nous façonnons un paysage sportif où chaque individu, quelle que soit sa situation, trouve sa place.

Ce que nous proposons

L’accessibilité financière du sport sera soutenue grâce à des dispositifs d’aide à l’affiliation des personnes moins favorisées dans des clubs sportifs.

La participation des femmes dans tous les sports sera encouragée par des programmes spécifiques afin d’éliminer les obstacles qui peuvent dissuader la participation féminine et de briser les stéréotypes. Les compétitions féminines seront mieux couvertes dans les médias L’accès des femmes à des postes à responsabilités devra être favorisé au sein des fédérations et instances du sport.

L’offre de pratiques sportives accessibles aux personnes en situation de handicap, sera développée pour toutes les déficiences (mentales, physiques et sensorielles). Une attention particulière sera accordée à l’accessibilité des infrastructures et de leurs abords, ainsi que la disponibilité de matériel sportif adapté. La Ligue Handisport francophone bénéficiera d’un financement plus important. Le handisport de haut niveau sera mieux soutenu et médiatisé.

Les initiatives qui encouragent la participation des personnes âgées, en adaptant les programmes sportifs pour répondre à leurs besoins spécifiques et en veillant à la disponibilité d’infrastructures adaptées, seront également mieux soutenues.

Découvrir nos autres propositions