Une place pour chacune et chacun

Renforçons l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le handicap impacte tous les aspects de la vie quotidienne, il impacte l’ensemble des politiques publiques. Nous souhaitons développer une politique plus cohérente et répondant au caractère holistique de l’inclusion. Le handicap ne peut plus être considéré comme une politique secondaire.

15%
Population mondiale qui est en situation de handicap
80%
Nombre de personnes dont le handicap survient au cours de la vie
23%
De personnes en situation de handicap qui travaillent, alors que la moyenne européenne est de 50%

Pourquoi ?

  • La personne handicapée mérite d’avoir une réelle place dans la société et de contribuer à une société où chacun trouve sa place. Le temps n’est plus au lancement d’études. Les problèmes sont connus depuis longtemps. Le secteur a besoin d’actions concrètes ici et maintenant et de financements conséquents ;
  • Les problèmes des personnes en situation de handicap découlent moins de la nature de leur handicap que de la manière dont la société est organisée. Il faut, comme la Convention onusienne relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) le prévoit, lever un maximum d’obstacles qui les empêchent d’exercer leur droit de participer pleinement à la vie sociale dans toutes ses facettes.

Ce que nous proposons

De nouvelles places d’hébergement et en centre de jour seront ouvertes dans différents types de structures. La présence de personnes en situation de handicap dans les débats démocratiques sera facilitée et elles seront consultées pour toutes les décisions qui les concernent. Un plan handistreaming sera adopté à tous les niveaux de pouvoir en début de législature, avec un budget spécifique et des évaluations seront prévues en cours de législature. La mise en place des pôles territoriaux pour soutenir les aménagements raisonnables dans les écoles sera accélérée. Les écoles seront également incitées à créer des classes à visée inclusive en leur donnant les moyens humains et financiers nécessaires. Le jobcoaching  à destination des employeurs et des personnes en situation de handicap sera développé.

Découvrir nos autres propositions