Une place pour chacune et chacun

Garantissons des lieux de sport partout sur le territoire et ouvrons les écoles aux associations sportives

Nous voulons garantir une répartition équitable des infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire afin de pouvoir offrir la possibilité à un maximum de jeunes de s’épanouir en pratiquant le sport de son choix.

150
Nombre de minutes par semaine de pratique de l’activité sportive recommandées par l’OMS
91
Nombre de piscines publiques opérationnelles en Wallonie en 2023, on en comptait 30% de plus en 2017
50%
Taux de subvention de base prévu par l’actuel décret wallon de financement des infrastructures sportives

Pourquoi ?

  • La pratique sportive est souvent entravée par l’état de vétusté des installations sportives, ce constat est particulièrement marqué dans la pratique de la nage. Le nombre de piscines publiques disponibles n’a jamais été aussi dramatiquement bas.  L’explosion des coûts de réalisation des projets et l’inertie du Gouvernement bloquent de nombreux projets, d’autres étant même abandonnés ;
  • La pratique du sport de manière collective ou individuelle comporte de nombreux bienfaits tant pour la santé qu’au niveau social, en jouant un rôle d’intégration et de rencontres interculturelles. Il est essentiel de mettre à disposition des installations sportives de qualité pour permettre la pratique du sport ;
  • Beaucoup d’établissements scolaires disposent d’infrastructures sportives dont l’usage s’arrête à la fin de la journée scolaire, il faut optimaliser l’occupation de ces installations en permettant aux clubs sportifs de pouvoir y accéder.

Ce que nous proposons

De nouveaux moyens financiers seront dégagés pour rénover les infrastructures sportives et en créer de nouvelles dans les zones du territoire encore non couvertes. Les partenariats entre les établissements scolaires et les associations sportives seront renforcés afin de mettre à disposition des infrastructures scolaires en dehors des heures de cours.  Les établissements entrants dans ce processus pourront bénéficier de soutiens publics (rénovation, contrats spécifiques pour le personnel…).

Découvrir nos autres propositions