Une place pour chacune et chacun

Augmentons le nombre de sportifs sous contrat

Nous voulons soutenir le sport d’élite. Les athlètes de haut niveau ne sont pas seulement des porte-drapeaux, mais aussi une source d’inspiration pour de nombreux jeunes.

3
Types de contrats sportifs : les contrats sportifs de haut niveau (SHN), les contrats APE (pour les sportifs de plus de 26 ans) et les contrats ACS (pour ceux résident en Région Bruxelles-Capitale)
77
Sportifs de haut niveau ont eu un contrat par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année 2024
60-40%
La répartition par genre (hommes-femmes) reste dans la moyenne des dernières années

Pourquoi ?

  • Pour mettre en place un sport d’excellence, accessible à toutes et tous, le sport doit attirer le plus grand nombre de praticiens en favorisant la diversité, l’inclusion. Une politique attractive pour le sport doit être mise en place à l’approche de grandes compétitions, en partenariat avec le monde économique et académique, en aménageant les parcours ;
  • Nos sportifs professionnels jouent un véritable rôle d’ambassadeur dans notre pays. Les sportifs de haut niveau jouent un rôle de locomotive pour le sport francophone en général, mais plus particulièrement pour les plus jeunes. La croissance d’affiliés dans certains sports est « boostée » par nos professionnels ;
  • Les contrats doivent jouer un rôle incitatif, mais également être adapté à chaque sportif et sportive, en fonction des disciplines. Les contrats ont une durée d’un an, renouvelable dont la rémunération varie en fonction du degré de qualification du sportif (CESS, bachelier, Master) .

Ce que nous proposons

Nous visons à améliorer la performance sportive en augmentant le nombre de sportifs sous contrat. Cette augmentation découle d’un accroissement des budgets de l’Administration générale du sport, de la mise en place de contrats adaptés dès le plus jeune âge, ainsi que le développement d’infrastructures adaptées, notamment pour accueillir les compétitions.

Découvrir nos autres propositions