Une place pour chacune et chacun

Housing First : Développer l’offre des centres d’accueil pour les sans-abris

Nous souhaitons renforcer les politiques d’aide aux sans-abris et favoriser leur inclusion dans la société selon l’approche Housing First. Bénéficier d’un toit est la première étape de la réinsertion sociale. Une attention particulière sera accordée aux femmes et aux enfants.

90%
Les taux de maintien en logement, là où celui d’un accompagnement via les programmes traditionnels est de 48 %.
N°1
L’extension et/ou le développement du programme Housing First sont ressortis comme les premières actions prioritaires à promouvoir selon les acteurs de terrain à la suite de l’étude de dénombrement de sans-abris en 2022.
96
Le nombre de personnes qui ont pu être relogées de façon durable en Wallonie en 2022.

Pourquoi ?

Le dispositif fait ses preuves. Les résultats du programme depuis 2013 sont très encourageants et s’expliquent par deux facteurs : la priorité donnée à un accès immédiat au logement, sans autre condition que celles auxquelles est soumis tout locataire, et un accompagnement
intensif assuré par une équipe multidisciplinaire.

Ce que nous proposons

Les programmes Housing First, pilotées par les pouvoirs publics, seront pérennisés et renforcés. Il s’agira de leur accorder des moyens suffisants afin d’inscrire les programmes existants dans une vision à long terme. Des programmes Housing First seront développés dans les zones qui ne sont pas couvertes actuellement. Le travail d’accompagnement dans le
logement sera mutualisé entre les différents opérateurs du logement.

Le décret wallon de 2016 destiné à créer davantage d’abris de nuit en Wallonie sera pleinement mis en oeuvre afin de garantir une plus large solidarité territoriale à la prise en charge de l’urgence sociale.

Découvrir nos autres propositions