Nous voulons renforcer la fréquence des lignes de trains et de bus autour des grandes et petites villes afin que chacun puisse avoir accès à un moyen de mobilité tous les quarts d’heure à dix minutes à pied de chez lui.
Dans un premier temps, cet objectif pourra être limité aux principaux axes. À terme, le développement de l’intelligence artificielle permettra de concevoir des lignes adaptant leur itinéraire aux besoins des usagers.
Dans les zones rurales, le renforcement de l’offre de bus et le recours à des taxis collectifs à la demande sortira les villages de l’isolement.
Les correspondances entre trains, bus et taxis collectifs seront organisées de façon efficace et intelligente.Dès lors que la qualité et le volume de l’offre de transports collectifs seront suffisants pour en faire une alternative crédible à la voiture, la gratuité sera instaurée.
Emploi, Formation, Pensions, bien-être au travail (y compris migration économique et Formation Promotion sociale)Santé, bien-être, qualité de vie, alimentation
Une revalorisation financière des métiers du soin
Economie, industrie, commerce, entrepreneuriat, indépendantsEmploi, Formation, Pensions, bien-être au travail (y compris migration économique et Formation Promotion sociale)
Stimuler le tissu des PME plutôt que se reposer sur les grandes entreprises
Agriculture et ruralitéBudget et finances publiques
Le montant des aides de la PAC adapté au niveau de vie et aux charges sociales de chaque État